Le secret d'une bonne gaufre est d'avoir un bon gaufrier et réaliser une bonne pâte à gaufres. Il existe des centaines de recettes de gaufres qu'on peut refaire à la maison. Mais pour concocter des gaufres vegan, il faut faire très attention puisque la préparation ne doit pas comporter des matières animales. Pour vous aider, je vous propose deux de mes recettes favorites sans produit d'origine animal, mais qui sont vraiment succulentes.
Gaufres de Liège vegan crousti-moelleux
Comme nous ne sommes que 4 à la maison, j'ai décidé de faire des gaufres pour 4 personnes. Ma gaufre de Liège requiert 360 grammes de farine, 50 grammes de fécule de maïs et 1 sachet de sucre vanille. J'ai aussi besoin de levure de boulanger, de sucre de canne blond, sucre perlé, margarine végétale et du sirop d'érable. C'est une recette très facile à réaliser et elle ne demande que 20 minutes de préparation et 4 minutes de cuisson.
Tout d'abord, il faut préparer la pâte. Pour cela, il faut laisser refroidir le lait d'amandes et y diluer la levure boulangère. Le mélange doit se reposer à peu près 10 minutes. Ensuite, je mélange les ingrédients secs dans un grand saladier : la farine, les sucres, le sel et la fécule. Après, j'y ajoute le mélange de lait et levure, la margarine et le sirop d'érable. Il faudra bien pétrir avec les mains la pâte pour obtenir une pâte bien lisse et peu collante. Après une heure de repos, je forme des petites boules avec la pâte. Enfin, je fais chauffer mon gaufrier, et dépose mes boules de pâte sur les plaques.
Ma gaufre de Liège Végan est prête au bout de 3 minutes. Le secret est de ne pas refermer complètement le gaufrier. Ainsi, les gaufres ne seront pas trop aplatis et l'intérieur sera bien onctueux.
Gaufres au lait de soja
Cette recette de gaufre ne sollicite que 210 grammes de farine, 290 grammes de lait de soja, 50 grammes de sucre, une gousse de vanille et 40 grammes de margarine végétale. Contrairement à ma première recette, le temps de cuisson est un peu plus long, à savoir 20 minutes.
Je mélange dans un cul-de-poule la farine, la levure et le sucre. J'ajoute le lait de soja petit à petit en fouettant jusqu'à ce que ma pâte soit vraiment lisse. Puis, je fends en deux la gousse de vanille et l'intègre à ma préparation. Et enfin, je verse une demi-louche de pâte dans mon gaufrier préchauffé à l'avance. Et je renouvèle l'opération avec le reste de la pâte à gaufre.
Si vous êtes un amateur / une amatrice de gaufres, vous pouvez consulter ce site qui propose de sources et idées de gaufresconsulter ce site qui propose de sources et idées de gaufres.