Recette pâtissière : tarte abricot à la crème amandine pistache

Voici une recette tarte abricot pistache composée d'une pâte sablée amande, d'une crème d'amande pistache et évidemment d'abricot. Cette recette est assez simple à réaliser ; cependant il faut veiller à bien foncer une tarte, ce qui n'est pas toujours aisé car la pâte est assez friable. Avec l'entraînement, je commence à avoir le tour de main. Alors un conseil : dès que la pâte sablée est prête, étalez-la assez rapidement avant de la foncer, elle n'aime pas être trop travaillée.

Ingrédients

Ingrédients pâte sablée amande: (A réaliser en premier car elle a besoin de 30min au frigo) 200gr de farine T45, 25gr de poudre d'amande, 40gr d'œufs, 2gr de sel, 100gr de sucre glace, 100gr de beurre doux pommade

Ingrédients crème amandine pistache : 100gr de sucre semoule, 100gr de beurre doux, 100gr de poudre d'amande, 100gr d'œuf, 50gr de pâte de pistache, 30gr de farine, 10gr de Kirsch (facultatif)

Instructions

  1. Pâte sablée amande : Mélangez à l'aide de la feuille de votre robot (j'utilise le robot pâtissier BOSCH MUM5) ou à la main le beurre et le sucre glace. Quand ce mélange est bien amalgamé et mousseux, ajoutez la poudre d'amande et mélangez. Ajoutez l'œuf et le sel préalablement mélangés. Ajoutez enfin la farine. Cessez de mélanger quand les ingrédients sont bien amalgamés, votre pâte aura une meilleure tenue à la cuisson. Mettez-la dans du film plastique et réservez- la au moins 30min au frigo. Après ce temps de repos, étalez-la avec délicatesse sur un peu de farine doucement pour éviter qu'elle ne casse. N'hésitez pas à soulever votre pâte de votre plan de travail et à la tourner pour qu'elle ne colle pas car la pâte sablée est difficile à manipuler. Foncez le cercle avec votre pâte, en prenant bien soin d'en mettre jusque dans les coins. Coupez le surplus de pâte puis réservez au froid.
  2. Crème amandine pistache : dans un cul-de-poule, blanchissez le beurre pommade et le sucre avec le fouet. Il faut que le mélange soit le plus homogène possible. Quand il est mousseux, ajoutez la poudre d'amande et la pâte de pistache. Incorporez les œufs et mélangez bien. Ajoutez le Kirsch si vous le souhaitez et la farine. Mettez la crème obtenue en poche et réservez au froid.
  3. Montage : garnissez votre fond de tarte au 3/4 en hauteur de crème amandine. Disposez les oreillons d'abricot. Enfournez à 180 °C pendant 35 minutes. A la sortie du four, il ne reste plus qu'à napper votre tarte : chauffez de la gelée de coing ou pomme dont vous nappez la tarte à l'aide d'un pinceau pour lui donner la brillance qui la rend encore plus appétissante.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7686